MAR2

Statut Terminé
Client Privé
Maîtrise d’œuvre Thibaut Lemarchand Architectures + François Leite Architecte Urbaniste
Mission PC+PRO – 2019-2021
Surface 600 m²

Laissé à l’abandon pendant plusieurs décennies, cette ancienne métairie située au cœur du Vexin voit aujourd’hui l’occasion de reprendre vie à travers la création d’un nouveau programme de logements, dont ce projet se situe au centre du futur quartier.

Après la ruine, place nette à l’habitat. En lieu et place de l’ancienne métairie, 7 logements individuels mitoyens seront édifiés dans le respect d’un bâtiment passé. Les anciennes annexes de la métairie s’inscrive en pourtour d’un place publique minéral. Afin de conserver l’écriture existante du bâtiment, tout en conservant une bonne intimité des habitants vis à vis de la rue, le projet s’inscrit à travers 3 axes : Pénétrer dans les maisons via des sas de transitions, installer les espaces de services côté rue, et systématiser la possibilité d’accès au jardin via l’extérieur, malgré la mitoyenneté continue.

La thématique du porche, très symptomatique de la région, est réemployé ici pour mettre en œuvre ces espaces de transitions, apaisant l’absence de front garden et la frontalité de l’espace public. Ils permettent l’accueil de l’habitant dans un espace abrité et ventilé, traité comme un espace extérieur permettant parfois le stockage des vélos, parapluies, et objets dont la place n’est pas toujours évident dans certaines maisons mitoyennes, et d’autres fois le stationnement d’une voiture.

En contraste avec la façade côté rue, très fermée à l’image de son passé, les façades jardins s’ouvrent généreusement afin de cadrer sur des jardins privatifs. Les espaces de vies sont dessinés le long de ces linaires, articulés autour les escaliers, qui délimitent eux-mêmes l’entrée et les différents espaces du rez de chaussée.