Oursons

Création d’une micro-crèche à Saint-Michel sur Orge pour l’accueil d’enfants en bas âge.

Situé au Rez de chaussée d’un immeuble au sein d’un quartier en renouveau, cette crèche accueillera 10 berceaux pour enrichir une offre encore parfois difficile d’accès aujourd’hui.

L’organisation d’une crèche est millimétrée. L’accueil, l’éveil, l’hygiène, la surveillance, le sommeil ou l’intimité sont autant de points générateurs de la partition des espaces, dans l’intérêt des enfants, du personnel et des parents.

L’adéquation de ces aspects ne doit pas limiter la qualité architecturale que peut offrir ces espaces, même à minima et avec des budgets pas toujours extensibles. Les couleurs, les rythmes, les hauteurs et les échelles ont étés autant de curseurs sur les quelles la réflexion a été menée pour la conception de ce lieu, afin d’aboutir à un résultat simple et efficace.

Le sujet de la luminosité est important pour des enfants qui resteront toute la journée dans ces lieux. Il se prête assez bien avec la nécessaire transparence qu’appelle la surveillance. Regarder, découvrir, observer, ces possibilités ne doivent en revanche pas empêcher le besoin d’intimité des enfants. L’installation de sérigraphies par endroits permet la vue en sens unique vers l’extérieur. Le mur de clôture de la cour extérieure est mis en scène par une fresque paysagère.

tl_cre_apd_image_facade_04tl_cre_apd_image_interieur_01